De Boisseron à Manilles à bicyclette
Garanti sans coronavirus,
enfin ça.... c'était avant!
Autriche : Passau- Lac de Neutsieler
Du 26/06/2020 au 05/07/2020
"Et au milieu coula une riviere... Donau"
C'est bien fatigués de notre entraînement d'ultimate (qui était plutôt une prépa physique étant donné que faire des matchs est encore interdit..) et de nos 8 jours de pédalage sans pause, que nous passons la frontière autrichienne. Nous devons tout de même faire les 100km qui séparent Passau de Linz dans la journée car des warmshowers nous attendent le soir même.
Nous continuons de suivre l'eurovelo 6 le long du Danube. En temps normal, c'est, à priori, une autoroute à vélo. Pour nous ce n'est pas le cas, c'est très calme. On croise seulement un belge qui voyage sur une longue durée comme nous. Sinon ce sont des allemands ou autrichiens voyageant en vélo électrique le plus souvent, sur une semaine.
Nous passons une partie du Danube plus encaissée, ça change un peu. C'est sur cette partie que nous ferons deux rencontres intrigantes. La première est un serpent enroulé sur lui même mangeant une souris et sur lequel Lucile manque de rouler. Immobile, on le croit mort au début. Puis sentant du monde autour de lui, il commence à se déplacer avec sa souris à moitié avalée. Impressionnant ! La deuxième est un animal mi serpent mi lézard qui se trouve également sur la piste cyclable. Il a un corps de serpent mais une tête de lézard et deux petites pattes. Première fois qu'on voit ça!
Nous arrivons à Linz avec 102 km au compteur. Nous dormons chez Mathias et Maria qui viennent nous ouvrir alors qu'ils étaient à un mariage! Très accueillants, ils nous font visiter leur maison partagée par 8 personnes. C'est un co achat, ce qui implique des salles communes pour le partage et les réunions. Le but est de pouvoir mieux contrôler les prix des loyers et avoir accès à des logements de qualité sans se ruiner. Enfin c'est ce qu'on a compris car nous avons eu toutes ces explications en anglais bien sûr..
On apprécie fortement le confort de la maison et notamment de la cuisine. C'est sûr qu'avec notre petite popote, on ne s'aventure pas dans des grandes prouesses culinaires! On leur concocte d'ailleurs un bon petit repas pour les remercier de leur hospitalité. Nous passerons finalement 2 nuits chez eux. Après un méga breakfast en compagnie de nos hôtes, nous reprenons la route, bien reposés.
Le long de la piste cyclable nous voyons un champ de canabis. Depuis 2008, les autrichiens peuvent faire pousser autant de pieds qu'ils veulent à condition qu'ils ne passent pas en floraison.Aucune contraventions s'il n'y a pas de preuve de ventes. Un vendredi par mois il y a même les 'green friday' dans les clones shops (où ils vendent du canabis)!
Le soir, nous bivouaquons avec deux allemands Mathias et Crey. Ils font le Danube en bateau sans moteur. L'objectif est d'atteindre la mer noire! Courage les gars! A coup de 40 km par jour en moyenne, il va vous en falloir du temps! L'avantage du bateau c'est que tu peux transporter pleins de choses: des bieres, beaucoup de bières! Ils ont même du beurre, Lucile est ravie!
Le lendemain nous repartons sous la pluie.. Nous traversons la région de Wachau avec ses vignes en terrasses réputée pour son vin blanc. Nous apercevons au loin de nombreux châteaux et abbayes.
Nous arrivons à Vienne par une île au milieu du Danube prise d'assaut des naturistes (désolé on n'a pas pris de photos)! Si on avait prévu de bivouaquer là, ça nous aurait fait bizarre!
Mais nous avons fait les bourgeois, nous avons réservés un Airbnb pour 4 nuit. Grand luxe! C'est bien beau de pédaler mais faut aussi un peu se cultiver! On visite donc quelques musées et châteaux. La bibliothèque nationale est très impressionnante. Nous enchaînons avec le musée de l'impératrice Sisi, véritable star en Autriche. Nous nous promenons dans le parc du château de schonnbrunn, résidence d'été des Habsbourg, dynastie qui a dirigé la monarchie austro-hongroise et a vécu plus de 6 siècles à Vienne. Côté positif du covid, il y a très peu de touristes. Nous avons bien sûr fait honneur aux nombreux bars le long du Danube, lieu très animé le soir. ! On participe également à un entraînement d'ultimate: c'est le premier jour où ils sont autorisés à jouer normalement, autant dire qu'ils sont à fond ! Et, comme d'habitude, un orage éclate et nous finirons l'entraînement trempés!
Et enfin, nous avons pu mettre à jour notre blog, pour votre plus grand bonheur.
On sent que l'été est là, il fait déjà 35 degrés à 11h lorsque nous repartons de Vienne. Nous décidons de quitter l'eurovelo 6, un peu trop monotone à notre goût, pour faire notre propre route. On ne sait pas si ce sera mieux mais on tente!
On tente un premier bivouac le soir près du lac de Neusiedl, lac de 1,8 m maximum de profondeur du cote autrichien mais l acces a la plage est payant. Tout est privatise par un espece de gros centre touristique. Du coup on tente notre chance cote hongrois qui se trouve seulemement a quelques kilometres
Ça y est nous sommes en Hongrie!
Km parcourus en Autriche: 441km
Denivele positif en Autriche: 1450 m
Total km: 3 349 km
Total denivele positif: 31 370m