top of page

Allemagne : de Strasbourg a Passau

Du 18/06/2020 au 26/06/2020

"Gardeux Robeux"



 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès cette première journée nous nous attaquons à du pentu, très pentu. Une montée de 8 km à 9% de moyenne. C'est notre ticket d'entrée pour la forêt noire ! On finira la journée en bivouquant à côté d'une piste de ski roue. Je soupçonne Lucile d'avoir choisi cet itinéraire pour peut être skier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Nous continuons toujours en direction de l'Est.
Nous faisons notre première expérience de Warmshowers à Augsburg. Warmshowers est un site qui liste des personnes qui proposent d'héberger gratuitement des voyageurs à vélo (même principe que couchsurfing mais pour les cyclistes). Nous prenons contact avec Andrea via le site mais, étant lui même en voyage à vélo, ce sont ces parents qui nous accueillent. Encore une fois nous sommes très bien accueillis et rencontrons des gens adorables.

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de ce moment, nous longeons plusieurs  rivières, ce qui rend la navigation plus simple. Dans l'ordre, nous suivons l'Amper, l'Isar et le Danube.
C'est au bord du l'Isar que nous faisons la connaissance de  Christian, grand pêcheur du village. Pendant que nous installons notre camp et qu'il pêche, la discussion s'installe.
Il s'intéresse beaucoup à notre voyage et est très attentionné à notre égard. Il nous demande à plusieurs reprises si nous avons tout ce qu'il faut pour dîner. Comme tout allemand qui se respecte, il nous propose une bière. La meilleure bière de bavière : la bière de München ! Attention faut pas les contredire là dessus, ils sont un peu chauvins les bavarois ! Il nous invite à prendre le petit déjeuner chez lui le lendemain matin.
Nous le retrouvons donc comme prévu, le lendemain, chez lui avec sa femme Tina.
C'est un petit déjeuner typiquement allemand qui nous attend sur une belle table en bois dans leur jardin: pains, bretzels, œufs, café, charcuterie, jus, fromages, tomates... Tout y est ! Après deux heures d'échanges, le ventre bien rempli et des cadeaux dans les sacoches, nous reprenons la route. Christian: on compte sur toi pour nous rejoindre en bateau à Izmir et nous vendre des glaces. Le rêve de Christian est de faire un grand voyage en bateau et de vendre des ice creams. C'est moins du goût de Tina ! Un très beau moment que ce petit déjeuner ! Merci encore !

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

Une vingtaine de kilomètres plus tard, nous rejoignons les rives du Danube avec son célèbre itinéraire cyclable: l'eurovelo 6. C'est facile, il n'y a pas de recherche d'itinéraire et c'est plat mais on doit bien l'avouer c'est parfois ennuyant.

Notre dernière étape allemande se fera à Passau juste avant la frontière autrichienne.
Nous avons contacté l'équipe d'ultimate de Passau pour se joindre à eux le temps d'un entraînement et, par la même occasion, trouver une âme charitable qui veuille bien accueillir deux cyclistes un peu beaucoup sales.
3 km avant Passau, nous nous faisons prendre par l'orage qui nous menaçait depuis quelques minutes.
En Allemagne, nous n'avons jamais eu une journée complète de beau temps. Tous les jours, nous avons eu d'un peu à beaucoup de pluie. Cependant nous avons eu de la chance car nous avons toujours reussis à sécher dans la journée ou à nous abriter.
Ce jour là, pas le temps de se réfugier dans un bar, on se met à l'abri d'un balcon en attendant que l'orage passe. Une fois la pluie calmée (mais pas arrêtée), nous décidons de reprendre nos vélos pour rejoindre l'entraînement. Après quelques longues minutes de vélo sous la pluie, Lucile se rend compte qu'elle a oublié sa saccoche de guidon avec passeport et porte-monnaie à l'intérieur. Demi tour !
Un peu plus tard, on se met au chaud dans un bar car nous sommes trempés. En Allemagne, pour votre porte feuille il vaut mieux boire un demi-litre de bière qu'un pauvre chocolat chaud!
Bref, à 18h15 on se rend à l'entraînement que l'on imagine annulé. En fait il a déjà commencé!
Cet entraînement illustrera la rigueur allemande. Pour nous avignonais, il est inconcevable de voir un entraînement commencer à l'heure et surtout sous la pluie ! Une grande pensée pour Tim (copain et coach du club d'Avignon) 😉.
Le soir, nous sommes accueillis par Léon, membre de l'équipe d'ultimate et étudiant en science po. Le deal est simple: nous lui faisons pratiquer son français en échange d'une nuit. Parfait pour nous ! Parler anglais n'est pas très habituel pour nous et cela nous demande beaucoup de concentration, ça nous reposera !  D'autant plus que Léon parle très bien français pour dire qu'il apprend la langue depuis seulement 2 ans.
L'entraînement et les 80 km de vélos font de nous des épaves. Vivement la journée off!

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Demain nous serons en Autriche !!
 

 

 

 

 

Galerie photos

IMG_20200618_124858.jpg

Ce matin, 18 juin, nous quittons enfin la France !  Depuis le temps que nous attendions ce moment.Nous sommes étonnés de passer la frontière si facilement. Les mesures d'isolement des pays entre eux nous paraissent bien lointaines même si l'autorisation de circuler librement entre l'Allemagne et la France date seulement de 3 jours.

IMG_20200625_160032.jpg
IMG_20200618_145709.jpg

Rapidement nous profitons des excellentes infrastructures à destination des cyclistes. A presque aucun moment les cyclistes et les voitures ne partagent la chaussée. On a même vu un tunnel uniquement pour les vélos qui permettait de traverser le centre ville. La France a beaucoup de retard et beaucoup à apprendre de sa voisine allemande.

IMG_20200618_180615.jpg

Nous quittons la forêt noire pour rejoindre la rivière Neckar. Sur notre chemin nous faisons notre première nuit payante  depuis presque 3 mois ! C'est un camping qui se situe dans  la très jolie ville étudiante de Tübingen. Ville dans laquelle nous découvrons les pintes à 2,5 €.

IMG_20200619_195740.jpg

Le lendemain, une fois notre journée de vélo terminée, nous nous préparons à prendre notre douche dans une rivière au bord de laquelle nous comptons dormir. Au moment de se mettre à l'eau, deux joyeux gars se ramènent avec des bières à la main de l'autre côté de la rive (la rivière est assez étroite). Ils se mettent à l'eau en tenu d'Adam. Nous les rejoignons dans l'eau pour notre douche et nous discutons, chacun de notre côté, et à poil!Ils, Kim et Markus, nous proposent de les rejoindre à passer la soirée avec eux et leur bande. Ils ont organisé un weekend festif car ils devaient, ce même week-end, aller en Italie voir un festival de Rock. Celui ci a été annulé à cause de vous savez qui...Nous les retrouvons et nous sommes superbement accueillis avec des bières et des pâtes bolo maison. La soirée se passe autour d'un feu à discuter et rigoler. Une rencontre plus qu'improbable mais surtout très agréable. Merci!

IMG_20200620_214054.jpg
IMG_20200622_081036.jpg

Sur notre chemin nous décidons de faire un détour par Dachau (juste à côté de Munich) et visitons son, tristement connu, camp de concentration. Ça fait peur de voir jusqu'où la folie humaine peut aller.. .

IMG_20200622_163130.jpg
IMG_20200622_192417.jpg

Au village suivant, Lucile part demander à des habitants si l'on peut charger notre téléphone chez eux. Les journées sont tellement grises que l'on n'arrive pas à utiliser nos panneaux solaires. Nous sommes un peu l'attraction du voisinage avec nos gros vélos.Thomas le propriétaire des lieux nous propose évidemment  une bière et nous invite à se poser avec lui dans son jardin. Seulement Thomas ne parle pas ou très peu anglais. Lucile, grâce à ses souvenirs de cours d'allemand, arrivera à échanger quelques mots avec lui. Il finira même par nous guider à vélo jusqu'à un spot de bivouac au bord de la rivière.

IMG_20200622_183141.jpg
IMG_20200625_085452.jpg
IMG_20200625_102144.jpg
IMG_20200625_201653.jpg
IMG_20200626_100816.jpg
IMG_20200625_165212.jpg
IMG_20200625_153231.jpg

Km parcourus en Allemagne: 613 km

Denivele positif en Allemagne: 3900 m

Total km:  2908 km

Total denivele positif: 28480 m

bottom of page