top of page

France partie 1 : Boisseron- Canet

Du 06/03/2020 au 19/03/2020

Vendredi 06 mars, le jour du départ tant attendu est arrivé! Lionel, Miguel, Rodrigo (un cousin de Victor arrivé du sud de l'Espagne qui nous fait la surprise de venir! ), Lisa et Guillaume nous accompagnent de Boisseron à Avignon, notre première étape.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Marine, Tim et Peire qui nous hébergent pour cette nuit en Avignon!

La joyeuse troupe s’agrandit le lendemain avec la venue de Mathieu, Jean-Mi, Laurène, Nathan et Clémence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On se dirige vers  la gare du Coustellet où le reste de la troupe nous attend pour un pique nique venté et convivial.

On reprend la route à environ 50 pour Apt. Les âges et les vélos se confondent. On croise de sacrés engins (Mention spéciale pour la famille Castel!)

Nous avons la chance de progresser à l'abri du vent le long du Calavon entre le Luberon et les Monts de Vaucluse jusqu'au gîte où nous passerons tous ensemble la soirée.

Pour se remettre de cette journée sportive nous nous restaurons autour du festin préparé par la famille de Lucile! MERCIIIII

Le lendemain, chacun reprend sa route. Un grand merci à vous tous pour ce temps partagé et votre bonne humeur! On remet ça à notre retour???

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est en nombre réduit (en compagnie de Lionel , Lisa et Guillaume) que l'on continue notre route plein est direction Cagnes-sur-Mer après avoir traversé le massif du Verdon et rencontré nos premières montées.

On se souviendra de l’accueil chaleureux de Pascale qui nous accueillera de nuit.

Le 10 mars nous arrivons de nuit à Cagnes-sur-Mer chez Mathilde et Philippe.

Lionel, Lisa et Guillaume qui nous accompagnent depuis le début, repartent le lendemain. On va devoir se débrouiller seul à partir de maintenant, on perd un guide, une cuisto et... Guillaume on sait pas trop ;)

Le projet initial était de poursuivre le voyage en Italie mais le pays est en confinement depuis quelques jours. Nous apprenons que la frontière franco-italienne est soumise à des contrôles avec des barrages filtrants et que la pratique du vélo y est interdite. Autant dire que l'Italie n'est plus au programme.

On décide d'aller en Corse avec le maigre espoir que la situation s'arrange et que l'on puisse passer la frontière en Sardaigne. Entre temps, le vendredi 13 mars, Macron annonce la fermeture des écoles et autres espaces publics. Le même jour, nous apprenons que le ferry entre Nice et Bastia est annulé. Finalement le ferry partira de Toulon et nous reprenons enfin les vélos pour rejoindre le port de Toulon puis la Corse.

 

 

 

C'est un dimanche d’élection municipale que

nous attaquons notre tour du cap Corse. C'est

entre montagnes et mer, et profitant de routes

sans voiture, que nous avançons.

 

 

 

 

 

 

 

La fermeture des bars/resto nous est particulièrement pénible car ce sont des lieux dans lesquels nous pourrions nous reposer, rencontrer du monde, charger nos tels... 

Après 3 jours d'isolement, nous rallumons nos téléphones et nous prenons de plein fouet la tension autour du virus. La veille, Macron a annoncé la mise en place du confinement.

Nous resterons quelques heures, assommés par la nouvelle, à écouter les messages d’inquiétude et de soutien de nos proches.

 

Il nous faut prendre une décision, poursuivre quelques jours avant de rentrer? mais dans des conditions très particulières... ou rentrer directement? mais au prix d'une violente transition à nos yeux....

Nous décidons finalement de stopper notre périple. Voyager dans ces conditions ne correspond pas à nos attentes puisque les échanges risquent d'être quasi-nuls.

 

 

 

 

 

 

Nous rentrons donc en bateau sur le continent

pour nous confiner à Canet avec Guillaume et

Lisa en attendant un nouveau départ..

Km: 715

Denivele positif: 8180m

Galerie photos

IMG_20200306_093835_1_BURST002.jpg
IMG_20200307_095321.jpg
IMG_20200307_142745.jpg
IMG_20200315_161055.jpg
IMG_20200305_174636.jpg
IMG_20200501_184810.jpg
IMG_20200308_125921.jpg
bottom of page